Les 5 Plus Grands Clichés sur la Chine
Les 5 Plus Grands Clichés sur la Chine (Vus par un ‘Local’ qui a grandi en Europe)
Quand je suis rentré en Chine après y avoir grandi, j’avais dans mes bagages des souvenirs d’enfance, mais surtout, une valise pleine d’idées reçues, celles que j’avais entendues pendant des années en France. La réalité, comme toujours, est bien plus nuancée, surprenante et fascinante.
Mon histoire, c’est celle d’un « pont » entre deux mondes. Dans cet article, je vous propose de déconstruire avec moi les 5 plus grands clichés sur la Chine, avec mon regard unique : celui d’un Chinois qui redécouvre son propre pays avec des yeux d’Européen.
1. « Les Chinois mangent du riz à tous les repas »

C’est le cliché culinaire par excellence. En France, les restaurants « chinois » (qui sont souvent vietnamiens ou cambodgiens) nous ont habitués au fameux « riz cantonais ». La réalité ? La Chine est un pays-continent, aussi vaste que l’Europe, avec une diversité culinaire incroyable.
La réalité : La Chine est coupée en deux par une « frontière » gastronomique invisible. Au Sud du fleuve Yangtsé, le riz est effectivement la base de l’alimentation. Mais au Nord, d’où je suis originaire, c’est le blé qui est roi. Nouilles (面条), raviolis (饺子), pains à la vapeur (馒头)… voilà la véritable nourriture de base de centaines de millions de Chinois. Dire que tous les Chinois mangent du riz, c’est comme dire que tous les Européens mangent des pâtes.
2. « Tout est ‘Made in China’, donc de mauvaise qualité et copié »

On a tous ce réflexe : on retourne un produit, on voit « Made in China » et on pense « bas de gamme ». Ce cliché, hérité de l’époque où la Chine était « l’usine du monde », est aujourd’hui complètement dépassé.
La réalité : Si la Chine produit encore en masse, elle est désormais un leader mondial de l’innovation et de la haute technologie. Votre smartphone ? Il y a de fortes chances qu’il ait été assemblé là-bas, avec une technologie de pointe. De plus, la Chine est à la pointe dans des secteurs comme les véhicules électriques, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables. L’ère de la simple copie est révolue ; place à celle de l’innovation.
3. « Les Chinois sont tous petits, minces et se ressemblent tous »

C’est une généralisation que j’entendais souvent en Europe. Pourtant, elle ne pourrait être plus éloignée de la vérité.
La réalité : La Chine compte 56 ethnies officiellement reconnues, avec une immense diversité de traits physiques. De plus, les habitudes alimentaires ont radicalement changé, surtout dans les villes. La consommation de produits plus gras et sucrés a entraîné une augmentation des problèmes de surpoids, loin de l’image d’un peuple uniformément mince. Et pour l’anecdote, sachez que pour beaucoup de Chinois… ce sont les Occidentaux qui se ressemblent tous !
4. « Les Chinois mangent de tout, y compris des chiens »

C’est le cliché le plus sensible et le plus choquant. Il est basé sur des faits réels, mais ils sont largement déformés et sortis de leur contexte.
La réalité : La consommation de viande de chien est une pratique extrêmement minoritaire et régionale, principalement localisée dans certaines zones du sud de la Chine. Elle est de plus en plus controversée, même en Chine, où de plus en plus de gens considèrent le chien comme un animal de compagnie. La plupart des Chinois que je connais, surtout les jeunes, n’en ont jamais mangé et sont tout aussi choqués que les Occidentaux par cette pratique. Après tout, comme je l’ai expliqué dans mes guide de la street-food, la richesse culinaire chinoise est bien plus vaste et délicieuse !
5. « Les Chinois sont froids, malpolis et crachent partout »

Ce cliché vient souvent de l’observation de touristes en groupe ou de certaines habitudes qui peuvent surprendre un visiteur occidental.
La réalité : Il s’agit avant tout d’un choc culturel. La notion d’espace personnel est différente dans un pays si peuplé. Doubler dans une file d’attente, par exemple, peut être perçu comme normal dans certains contextes. L’habitude de cracher, bien que de moins en moins fréquente dans les grandes villes, trouve ses racines dans la médecine traditionnelle qui considère cela comme un moyen de « purifier le corps ». Loin d’être froids, les Chinois sont souvent curieux et ouverts à la discussion avec les étrangers. Leur communication est simplement plus directe et moins portée sur les expressions faciales que dans les cultures latines.
J’espère que ce petit guide vous a permis de voir au-delà des idées reçues. La Chine est un pays complexe, diversifié et en perpétuel mouvement, bien plus fascinant que les clichés ne le laissent penser. C’est cette complexité que j’essaie de vous faire découvrir dans chacun de mes guides, que ce soit pour un itinéraire à Pékin ou pour comprendre le phénomène WeChat Pay.
Et vous, quel est le cliché sur la Chine que vous avez le plus entendu ? Dites-le-moi dans les commentaires !






